Le salon est l’endroit idéal pour accueillir votre famille et vos amis. C’est la pièce de la maison où vous êtes susceptible de passer la plupart de votre temps. Vous allez adorer vous détendre dans cet espace, que vous avez aménagé avec soin et goût. À cause du travail, vous pouvez arriver tard à la maison. Un lampadaire adapté à vos besoins et à vos préférences est donc essentiel pour fournir une lumière agréable dans laquelle vous vous sentez bien.
Le lampadaire du salon : la version géante de la lampe de table
Un lampadaire est une lampe d’intérieur qui peut être considérée comme une version grandeur nature d’une lampe de table. Ce luminaire est rarement utilisé comme source de lumière principale dans un grand salon. Il est principalement utilisé pour fournir une lumière agréable qui rend la pièce douce et confortable. Cet éclairage d’accentuation fournit une lueur accueillante qui est parfaite pour le salon.
Le lampadaire d’intérieur a également l’avantage de pouvoir s’adapter facilement au décor de la pièce et d’être disponible en bien des modèles différents. Un lampadaire articulé finalement assez classique s’inspire de la lampe de table qui trône souvent sur la table de chevet de la chambre, il s’adapte à tous les intérieurs ! Mais pensez aussi à ces modèles en forme de spots qui rappellent le cinéma et sont très appréciés des amateurs du style industriel. D’ailleurs, si vous préférez les lampes de style industriel, il y en a pour tous les goûts : il existe des lampes à roulettes, ou même des lampes courbes. Vous pourrez trouver différents styles de lampadaires qui s’adapteront parfaitement à votre salon : vintage, design, moderne, industriel ou contemporain. Les matériaux sont également variés : tissu, métal ou bois, à vous de choisir
Une lumière douce pour se détendre
Un lampadaire placé à côté de la télévision ou derrière le canapé crée une atmosphère confortable et chaleureuse dans le salon. Si vous aimez lire sur le canapé avec une couverture, une boisson chaude et une friandise à la main, un lampadaire est parfait pour cela. La lumière agréable vous plonge dans la lecture sans vous faire mal aux yeux. Les lampadaires arc sont également populaires à cet effet. Vous pouvez régler la lumière des lampes de manière à ce qu’elles ne vous dérangent pas ou ne vous éblouissent pas. Avec ces lampadaires simples et efficaces, vous pouvez vous envelopper dans un véritable cocon de douceur.
La star des soirées télé
Grâce à sa lumière douce, un lampadaire placé près de la télévision évite que l’écran ne soit obstrué. En plaçant la lampe derrière le téléviseur, vous pouvez éviter les reflets sur l’écran. Un lampadaire avec un abat-jour est donc préférable à une lampe moins discrète. Qu’il soit sur un pied ou sur un trépied, le plus important est que l’abat-jour du lampadaire ne bloque pas trop la lumière. L’abat-jour peut être en tissu coloré ou en métal si vous souhaitez donner à votre salon une touche plus moderne. Blanc, noir ou rouille, un abat-jour design est parfait pour le travail !
Une lampe d’intérieur pour des moments agréables
Le lampadaire est le compagnon idéal pour passer du temps seul avec vous-même ou avec vos proches. Un ami pour les moments intimes, les conversations sincères avec un partenaire, un membre de la famille ou un ami. Qu’il s’agisse d’une conversation sérieuse ou banale sur le canapé, d’un câlin ou d’une discussion sur la journée avec votre conjoint ou votre enfant… La lumière du luminaire met en valeur ce côté intime et contribue aux conversations intimes !
Le lampadaire est également parfait pour les moments de convivialité, notamment lorsque vous recevez des invités. Jeux de société, puzzles, danse impromptue ou discussions de groupe animées : dans ces situations, une lumière assez vive est nécessaire sans être agressive. Les lampadaires avec plusieurs ampoules visibles sont idéaux à cet effet. Ils donnent un aspect clairement conçu à la salle de séjour.
La touche finale de votre déco intérieur
Avec autant de types de lampadaires différents sur le marché, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Un lampadaire à plusieurs lampes est le complément moderne parfait pour votre salon. Il fournit également un éclairage de haute qualité ! Ces types de lampadaires sont généralement de style industriel, moderne ou vintage. Les lampadaires comportent de une à quatre ampoules, parfois avec une construction métallique originale, et sont parfaits pour ajouter un look fort à une pièce.
Vous pouvez choisir un lampadaire industriel amovible en métal ou un lampadaire avec finition vintage. Ce dernier laisse les ampoules visibles pour le côté authentique. Dans le style vintage, les ampoules sont d’ailleurs souvent placées dans des globes en verre plus ou moins imposants ou dans des cadres métalliques. Il est tout à fait possible de jouer avec les contrastes en optant pour des lampadaires qui associent des matériaux tels que le métal et le bois. Le bois apporte de la chaleur et le métal de la modernité. Certains lampadaires ressemblent donc à des œuvres d’art et créent un effet très moderne dans le salon.
D’autres lampadaires, généralement de style industriel, jouent sur la simplicité et rappellent l’éclairage des grands professionnels de la photographie, par exemple. Un exemple est le lampadaire à roulettes avec un abat-jour en métal de grand diamètre. Ou le projecteur en métal monté sur un support en bois. Le lampadaire dans le salon est donc un outil indispensable qui donne du caractère à la pièce. Tout cela avec une combinaison de confort et de modernité.
Comment choisir son lampadaire ?
Les lampadaires sont un élément essentiel de l‘éclairage intérieur, du moins dans les petits espaces tels que les couloirs et les corridors, les petites chambres et les salles à manger. Il existe tellement de styles, de conceptions et de modèles, comment choisir le bon ? Que vous ayez besoin d’un lampadaire design moderne, d’un lampadaire industriel en métal ou même d’un lampadaire peu coûteux, voici quelques conseils de nos spécialistes pour réussir votre coup !
Pourquoi acheter par exemple un lampadaire ?
Une maison bien éclairée est accueillante et chaleureuse : elle vous donne envie d’y passer du temps, de vous détendre, de laisser vos soucis professionnels derrière vous, etc. Qu’est-ce que cette source de lumière a à voir avec l’équation ? Tout simplement parce qu’il peut rapidement devenir un élément essentiel du système d’éclairage global de votre maison. Si vous envisagez d’acheter un lampadaire, voici quelques bonnes raisons de le faire :
Ce luminaire est polyvalent et facile à déplacer au gré de votre humeur et de vos besoins. Qu’il s’agisse d’un lampadaire en bois, d’une lampe à arc ou d’un lampadaire avec trépied, son premier avantage est sans aucun doute sa polyvalence ! Il est flexible et mobile, tout en ajoutant de la hauteur à vos meubles.
Imaginez un magnifique lampadaire en bois flotté dans le coin de votre salon. Vous obtiendrez une œuvre d’art unique qui attirera le regard sans dominer les autres détails architecturaux ou décoratifs de la pièce.
Si vous avez l’impression que quelque chose manque dans votre décoration intérieure, tournez-vous vers cette catégorie de luminaires pour faire la différence. L’éventail des formes, des tailles et des couleurs est suffisamment large pour vous inspirer. Un simple changement de teinte peut rapidement améliorer l’aspect de votre pièce.
Un lampadaire est aussi à l’aise dans un coin sombre du salon qu’à côté d’un canapé, et pourquoi pas de chaque côté si vous décidez d’ajouter une touche chic à votre décor.
Le lampadaire complète les autres appareils d’éclairage de la pièce. Par exemple, il peut être le complément naturel d’une lampe de table ou d’un plafonnier pour rendre une pièce chaleureuse et accueillante. Il peut également fournir un éclairage supplémentaire.
L’éclairage au sol, même s’il s’agit d’un éclairage au sol à LED, peut également adoucir l’éclairage d’une pièce. Ce type d’éclairage est idéal pour regarder la télévision, passer une soirée romantique, etc.