Quel éclairage choisir pour votre salon ?

Luminaire industriel.

L’éclairage doit s’intégrer à la structure de la pièce.

Le Salon Est Généralement La Pièce À Vivre De La Maison. C’est Un Espace Versatile. Vous Pouvez Vous Détendre, Travailler, Vous Divertir, Regarder La Télévision – L’éclairage Doit Répondre À Tous Vos Besoins. L’éclairage Joue Un Rôle Important Dans L’atmosphère De Votre Salon. Un Éclairage Agréable Et Adéquat Est Essentiel Pour Rendre Cette Pièce Importante Confortable. Il arrive bien souvent que le salon soit le plus grand espace de la maison. Il s’agit d’une pièce relativement ouverte avec plusieurs entrées. Le salon a donc besoin de beaucoup de lumière.

Lumière principale dans le salon

Il est toujours intéressant de débuter avec l’éclairage principal de votre espace, celui qui vous permet de voir l’ensemble de la pièce. On utilise généralement un luminaire suspendu ou un plafonnier, placé au centre de la pièce. Si les murs sont hauts, vous pouvez choisir un luminaire intérieur suspendu majestueux. Vous pouvez également ajouter une suspension design relativement basse si l’espace vous le permet, afin de remplir ce dernier de façon optimale. Cela donne de la profondeur à la pièce et met les murs en valeur. Vous pouvez également choisir un lampadaire puissant ou des luminaires à luminosité réglable.

Un éclairage adapté à la pièce

Vous pouvez ensuite installer un éclairage adapté à la forme de votre salon. Si la pièce est carrée ou rectangulaire, vous pouvez ajouter de petites lampes à poser supplémentaires. Placez des lampadaires et des lampes dans les coins. Pour les pièces aux formes plus inhabituelles, ajoutez des lumières plus fortes à l’éclairage principal. Vous pouvez également installer d’autres lampes suspendues ou plafonniers pour un éclairage plus homogène. L’objectif est de fournir une lumière uniforme et bien répartie dans tout l’espace de vie.

Créer un éclairage polyvalent

L’éclairage du salon doit varier en fonction de l’heure de la journée et des activités. Avant tout, l’éclairage doit être fonctionnel pour que vous puissiez profiter de votre espace de vie.

Pour compléter votre décoration industrielle, ce site par exemple propose un large choix en matière de luminaires et petits meubles industriels.

Ambiance calme

Créez une atmosphère chaleureuse autour du canapé. Des lampes de table tamisées jaunes ou orange sont idéales pour des soirées douillettes devant la télévision. Ajoutez un globe lumineux ou une lampe de lecture pour un éclairage supplémentaire. Cela crée un espace confortable où vous pouvez recevoir des amis autour d’un verre à la table basse. Un lampadaire à variateur est un excellent moyen d’éclairer le canapé.

Une visibilité optimale

Si votre salon comprend une salle à manger, une source de lumière plus vive est recommandée. Une suspension industrielle au-dessus de la table à manger est idéale. En bref, en variant les types d’éclairage, vous pouvez assurer un confort optimal pour toutes vos activités quotidiennes.

Améliorez votre intérieur

Utilisez la lumière indirecte pour mettre en valeur votre décor. Les appliques murales sont tout aussi populaires pour éclairer les coins sombres que pour mettre en valeur certains éléments décoratifs d’une pièce. Pour les murs sombres et ternes qui absorbent la lumière, choisissez une intensité plus élevée. En revanche, une pièce aux couleurs vives peut être éclairée avec une intensité plus faible.

Lampes décoratives

Les lampes sont des éléments décoratifs à part entière. Veillez à ce qu’ils s’accordent avec le style de votre salon et les matériaux que vous utilisez. Placez une guirlande de lumières LED sur les meubles pour les mettre en valeur. Les livres de votre bibliothèque, les photographies sur vos étagères et les plantes seront mis en valeur.

Lumière indirecte

Jouez avec les projecteurs pour un intérieur plus sophistiqué. Ils s’adaptent partout et offrent un éclairage intérieur parfait pour votre décor. Vous pouvez cacher certaines lumières au plafond, dans les meubles ou derrière les plantes. Ainsi, seule la lumière est visible, créant un style moderne et chaleureux.

La couleur de la lumière

Choisissez une couleur blanche chaude pour créer une atmosphère calme et relaxante dans votre salon. Vous pouvez choisir différentes couleurs en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Une ampoule de couleur suffit pour votre pièce. Rouge pour la convivialité, jaune ou orange pour la fête, bleu ou violet pour un style plus détendu. Doublez les sources de lumière dans votre salon et jouez avec la taille des lampes pour compléter le décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *